Pourquoi ce projet ?

Le papier a ses limites, le web en a d'autres. Mais surtout, me permettre de trouver un stage !

J’adapte un livre graphique et sonore que j’ai réalisé pour mon travail de fin d’études en graphisme à Saint-Luc Liège sur ce même film et il me tenait à coeur de pouvoir lui donner une autre dimension par un nouveau média qu’est l’écran d’ordinateur en passant par le web. Le papier a ses limites tout comme l’écran en a d’autres. Les possibilités sont multiples et apportent une nouvelle version avec approximativement le même contenu.

J’ai voulu mettre en avant le côté visuel et expérimental pour l’utilisateur. Il est important pour moi de pouvoir allier le graphisme au web, qui je trouve, sont complémentaires.

Avec ce genre de travail, j'espère avoir su démontrer la volonté de vouloir toucher à différents domaines et c'est ce que je recherche pour mon futur lieu de stage.

photo livre graphique et sonor papier
Exemple d'une page du livre graphique

Pourquoi Cronenberg  ?

Attrait pour la psychanalise.

David Cronen­berg est consi­déré comme l’un des plus grands maîtres de l’hor­reur au cinéma, avec plusieurs chefs-d’œuvre à son actif La MoucheVidéodrome ou encore Scan­ners.

Jamais gratuite, l’hor­reur de ce réali­sa­teur cana­dien inter­roge les travers de l’Homme en posant des ques­tions sur les pulsions et les fron­tières de la morale humaine. Cet attrait pour la psycha­na­lyse travaille Cronen­berg depuis le début de sa carrière et il les trai­tera même, sans arti­fice fantas­tique.

Exemple d'une page du livre graphique

Pourquoi Vidéodrome  ?

Symbiose entre l’Homme et l’écran.

Depuis le début des années 80, la télévision est depuis longtemps bien implantée dans chaque foyer, le public des salles obscures s’est en partie détourné de celles-ci pour la contemplation du tube cathodique jusqu’aux écrans plats. Ce film illustre et imagine de manière étrange, dérangée la symbiose entre l’Homme et le téléviseur.

On pourrait à notre époque établir un lien similaire entre l’Homme et Internet.

Zoom sur l'affiche du livre graphique et sonore

« Pluridisciplinarité et polyvalence sont mes maîtres-morts. »