Vidéodrome

Réadaption du livre graphique.

Vidéodrome, un des succès de David Cronenberg, est une oeuvre mettant en avant la perception avant-gardiste qu’eût l’auteur sur le rapport qu’entretient l’homme avec la télévision.

Vous trouverez ci-dessous une série d’expérimentations visuelles reprenant des images, des répliques et des sons du film originel. Ceci permettant la redécouverte du long métrage sous un nouvel angle dans l’esprit d’un traitement plus contemporain.

David Cronenberg

  • L'étude du corps humain sous un aspect angoissant et monstrueux.
  • L'étude du rapport de l’humain avec la technologie sous un aspect visionnaire.
  • L'étude de la dégénérescence du corps social sous un aspect réaliste et pessimiste.

Slider animations

Arrière plan de télévision dans le slider
Image civic TV première animation

Le patron d’une petite chaîne érotique sur le câble capte par hasard un mystérieux programme-pirate dénommé Vidéodrome, qui met en scène tortures et sévices sexuels. Son visionnage provoque peu à peu des hallucinations et autres altérations physiques. La frontière entre réalité et univers télévisuel devient bien mince, et la folie guette...

C’est de l’argile humide. Je crois qu’elle est électrifiée.

Je voudrais que tu prennes ton couteau et que tu m’entailles la peau.

Regarder la télévision les remettra en forme pour revenir à la table de mixage du monde.

L’enjeu de notre évolution cérébrale va se dérouler dans l’arène de la vidéo. Le vidéodrome. L’écran de télévision est la rétine de l’oeil de l’esprit. C’est pourquoi l’écran de télévision fait partie de la structure physique du cerveau. Et c’est pourquoi tout ce qui apparaît sur l’écran de télévision est vécu par le spectateur comme une expérience primaire. C’est pourquoi la télévision est la réalité et la réalité.. est moins que la télévision.

Je crois que cette excroissance n’est pas une tumeur et que ce n’est pas non plus un petit morceau de chair qui pousse n’importe comment. Non.. En réalité c’est un nouvel organe. Une nouvelle partie de cerveau. Je crois qu’a dose massive, le signal Vidéodrome arrivera finalement à créer une nouvelle excroissance du cerveau humain. Et qui aura une telle maitrise des hallucinations que cela changera la réalité humaine.

Bonsoir, je suis Barry Convex, directeur du programme spécial. Je voudrais vous inviter dans le monde de l’optique spectaculaire. C’est une corporation internationale à l’esprit très entreprenant. Nous fabriquons des lunettes que nous ne vendons pas chère et même des guidages pour missiles… Nous faisons aussi Vidéodrome Max…

L’Amérique est entrain de s’affaiblir, et le reste du monde se durcit. Nous devons affronter la sauvagerie d’une nouvelle époque et nous devons devenir des hommes purs, sans failles et forts. Si nous voulons survivre alors que vous avec ce tas de merde que vous appelez télévision et vos semblables qui s’y vautrent avec délice et vos téléspectateurs qui vous regardent faire. Vous pourrissez de l’intérieur. Nous allons utiliser canal 83, pour retranscrire vidéodrome.

Ils peuvent vous programmer, vous êtes devenu l’incarnation du mot vidéo, ils font de vous tout ce qu’ils veulent. Mais vous devez retirer la cassette et vous retourner contre vidéodrome.

Pour devenir la nouvelle chair, avant tu dois tuer l’ancienne chair.