Rethinking-UX

Billy Marcotty

Le sujet

Repenser une application pour qu’elle soit plus intuitive pour l’utilisateur n’est pas sans difficulté. Surtout, lorsqu’on s’attaque à une des plateformes les plus utilisées. De prime abord l’application que l’on utilise quotidiennement nous semble parfaite, mais après une analyse approfondie on se rend compte que de nombreux détails peuvent être améliorés.

YouTube est un site d’hébergement de vidéos. Sur cette plateforme, les utilisateurs peuvent regarder, héberger, commenter et partager des vidéos. C’est un des sites les plus utilisés au monde, on peut donc penser que rien n’est à retravailler pour améliorer le confort de l’utilisateur. Néanmoins, après une étude approfondie des fonctionnalités du site, on se rend compte que l’expérience utilisateur pourrait être encore améliorée. Nous avons travaillé sur 4 fonctionnalités différentes afin de les « repenser » pour qu’elles soient plus agréables et plus intuitives à l’utilisateur. Chaque membre du groupe s’est chargé d’une fonctionnalité:

  • Billy Marcotty: Gérer, organiser une playlist.
  • Romane Oreel: Problématique des commentaires
  • Simon Haddad: Uploader une vidéo.
  • Pauline Gheur: Les outils du player.
Photo de profil Billy Photo de profil Romane Photo de profil Simon Photo de profil Pauline

La réflexion

Avant tout, pourquoi créer des playlists ? C’est une fonctionnalité que permet Youtube afin de créer une liste de vidéos que l’on apprécie et que l’on voudrait pouvoir retrouver au même endroit dans le but de les écouter et réécouter. Pourquoi avoir choisi de travailler sur les playlists ? Simplement parce que je pense que leur fonctionnement pourrait être amélioré de manière à obtenir une meilleure expérience utilisateur et faire en sorte que ce soit plus intuitif.

image playlist photoshop

Premièrement, comment retrouver une playlist sur notre compte si nous avons un grand nombre de playlists crées ? Deuxièmement, la gestion de l’ordre d’affichage des playlists dans la bibliothèque de notre compte Youtube est trop limitée, il nous est impossible de déplacer les différentes playlists par ordre d’importance que nous décidons leur donner. Pour finir, la création d’une playlist peut très vite devenir une tâche fastidieuse! En effet, l’obligation d’ajouter une vidéo après l'autre, peut être une réelle perte de temps. Le fait de pouvoir sélectionner plusieurs vidéos d’un même artiste ou d’une même playlist pré-existante (sans pour autant en prendre la totalité) serait un réel gain de temps.

Commençons par définir quel genre de personnes pourraient être susceptibles d’avoir besoin d’utiliser cette fonctionnalité. Au lieu de définir des personnes fictives de type persona, j’ai préféré choisir la voie de mises en situations plus générales :

  • Créer une playlist pour une soirée, cela éviterait de devoir passer son temps sur l’ordinateur à choisir la musique.
  • Rassembler dans un même endroit les différentes vidéos que l’utilisateur voudrait retrouver plus tard, comme par exemple une série de tutoriels.
  • Organiser facilement des playlists en fonction de différents styles musicaux suivant l’humeur du jour.

Après avoir comparé plusieurs plateformes de vidéos ou de musiques qui proposent la même fonctionnalité qu’est la gestion de playlists comme Deezer, Soundcloud ou encore Amazon music,... C’est tout de même Spotify qui m’a le plus impressionné que ce soit au niveau qualité autant qu'au niveau fonctionnalité ! Tout a été relativement bien optimisé pour l’utilisateur, la sélection multiple des titres, la facilité d’utilisation de la playlist et l’ergonomie du design qui est très approprié, contrairement à Youtube où cela pourrait être amélioré.

image spotify playlist

La réalisation

Pour commencer, j’ai décortiqué le principe des playlists de manière à comprendre le cheminement que doit effectuer un nouvel utilisateur.

1 / 14
Image slideshow
2 / 14
Image slideshow
3 / 14
Image slideshow
4 / 14
Image slideshow
5 / 14
Image slideshow
6 / 14
Image slideshow
7 / 14
Image slideshow
8 / 14
Image slideshow
9 / 14
Image slideshow
10 / 14
Image slideshow
11 / 14
Image slideshow
12 / 14
Image slideshow
13 / 14
Image slideshow
14 / 14
Image slideshow

Je me suis ensuite attaqué aux wireframes sur papier, afin de pouvoir gribouiller, modifier, changer et recommencer...

image wireframes papier

Une fois mes idées mises en place et convaincu du changement positif que cela pourrait apporter à un utilisateur, j’ai décidé de tout mettre au propre via photoshop afin d’avoir un meilleur aperçu.

image wireframes photoshop

Dans le but d’avoir une expérience plus parlante à démontrer, j’ai passé le tout sur Invision, ce qui permet d’avoir une idée des interactions et de la modification des améliorations de la fonctionnalité.

La finalité

Grâce à ce workshop, j’ai réalisé que créer un site web ne s’arrêtait pas uniquement au code ou au layout, mais il y a toute une recherche d’expérience utilisateur derrière qu’il est plus qu’important de prendre en considération. Penser à l’ergonomie pour le bien de l’utilisateur. Et ce, pour chacune des différentes fonctionnalités que le site web peut proposer. C’est un travail fastidieux et chronophage, mais qui une fois réalisé, a son incidence positive.